top of page
WSBS-old-650x433.jpg

LA PETITE HISTOIRE DE LA RADIO

Radio locale privée d'Aix en Provence, créée le 6 avril 1991, par une bande d'amis venus d'Europe 2 pour la plupart.
Elle avait ses studios à Aix, puis aux Milles, avant de déménager pour Marseille, à la Joliette, à côté des réseaux Europe 2, RFM et Europe 1.

Son président est Laurent PERALLAT (un ancien de la MNEF et ex-directeur du développement d'Europe 2 de 1986 à 1990), Bruno COULY (ex-Challenge FM à Villefranche sur Saöne et gérant de la SA SEFAR, créée en 1984, holding de 26 radios privées (franchisées Europe 2 en Rhône-Alpes et PACA) qu'il revend à Europe 1 en 1995, secrétaire national du Syndicat National des Radios Privées (SNRP)) est directeur général, Maxime AIROLDI (actuel chargé de promotion et partenariats chez Alouette) directeur des programmes et Bruno LABOURE (Radio Panoramic à Lyon 1981, Europe 2 aux côtés de Marc GARCIA, RFM, RTL2, Ouï FM, coordinateur d'antenne et de production de Mouv') directeur de la musique.
La station compte parmi ses animateurs, Jean-Marc PASSERON, futur PDG d'Alpes 1, Philippe SAGE (animateur, rédacteur, chroniqueur) mais aussi les débuts d'Isabelle CARRÉ ou encore Thierry LAND.

Pendant l'année 1992, l'Onde Latine fonctionne comme une banque de programme sous l'indicatif "La Sono Française
". Pour ses informations, elle établit une convention avec RMC Côte d'Azur.
Elle adhère au GIE Les Indépendants pour ses recettes publicitaires apportées par l'offre au national de ce groupement.
Ses fréquences couvrent rapidement une large zone, de Menton à Aix-en-Provence :
Elle diffuse de la musique 100% française la journée et de la musique italienne et espagnole le soir, en collaboration avec des radios d'Italie et d'Espagne (Radio Italia Solo et Cadena Dial). L'Onde Latine diffuse également des flashes d'information locale.

La radio, en difficulté, disparaît le 26 mai 1998.
Depuis le 6 février 1998, elle ne fonctionnait plus qu'avec un animateur, un responsable d'antenne et un programmateur, tout le reste étant géré automatiquement par programme Dalet.

Elle est rachetée par RFM, qui souhaite créer des décrochages locaux dans cette zone stratégique, où elle émettait jusque là en passif. 
Ironie de l'histoire : RFM rachète L'Onde Latine en 1998 alors que celle-ci voulait racheter RFM en 1994 pour la transformer en une radio de chansons françaises.
Les fréquences sont cependant restituées, avant d'être partiellement réattribuées à RFM par le CSA (BFM, Europe 1, RTL héritent des autres).
L'équipe de l'Onde Latine semble aussi être à l'origine de Nice Radio (102.3).
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Depuis quelques années la radio diffuse sur le web un programme de musique française depuis le Canada. Les Jingles sont réalisé par la société française Whitelab Prod. Le site a été réalisé par la société Wix. Le diffuseur légal est Streemlion International LTD  et les Droits d'auteurs sont pris en charge par la Socan. Depuis 2023, La radio est sous la loi Canadienne
                                                                                                                                                                                                                                     Merci à Arnaud, Stéphane, Philippe et Thierry. Site de référence : ShooP La mémoire de la radio.

bottom of page